C'est une sollicitation d'un nouveau genre que nous vous transmettons aujourd'hui : depuis quelques mois, la SCIC Railcoop est entrée en contact avec les associations régionales de Nouvelle Aquitaine et d'Auvergne Rhône-Alpes pour demander le soutien des clubs CIGALES des deux régions. Sa proposition : réhabiliter un certain nombre de lignes ferroviaires laissées de côté par la SNCF, et notamment la desserte voyageur·ses Lyon-Bordeaux passant par Roanne, Saint Germain des Fossés, Ganat, Montluçon, Guéret, Saint-Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne.
Les associations régionales de Nouvelle Aquitaine et d’Auvergne Rhône Alpes, en accord avec la Fédération nationale, pensent que ce projet peut, en tant que CIGALES, vous intéresser pour les raisons suivantes :
- La création d’une alternative ferroviaire bénéfique à la protection de l’environnement
- La création de cette alternative en SCIC
- La solidité économique et financière du projet
- La possibilité pour les CIGALES et les cigaliers qui investiront de peser sur certains choix de Railcoop lors des assemblées générales.
- L’opportunité de créer des CIGALES sur les parcours envisagés.
Nous vous invitons donc à étudier la synthèse du dossier envoyé par Railcoop que vous trouverez ICI rédigée par les membres d'un groupe de travail inter-associations régionales créé pour l'occasion.
Après étude et discussions dans votre CIGALES, si le projet vous intéresse ou que vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à remplir ce framadate
(si possible avant le 13 juin prochain) pour décider d'un temps de rencontre et d'échange avec l'équipe de Railcoop par visio qui vous permettra de vous positionner par la suite.
N'hésitez pas à contacter l'ARCNA via notre messagerie si vous souhaitez de plus amples informations