Actualités du réseau

Assemblée générale de l'ARCNA


Samedi 22 mars 2025 de 10h à 14h
Salle des fêtes René Petit 19, rue du Prado LA ROCHELLE salle -  Arrivée

Ordre du jour :
Rapport moral rm
Rapport d'activité ra
Rapport financier rf
Budgets prévisionnels (à venir)
Election au CA

Repas sous forme d'auberge espagnole (Possibilité de réchauffer mais pas de magasin à proximité )

Tous les documents sont disponibles dans l'espace partagé (identifiant ARCNA mot de passe Cigales2022) sous la rubrique AG2025, en particulier les documents "candidatures" "pouvoirs" dans le sous-dossier "documents utiles". Dans le dossier "Documents" vous trouverez les PV des AG 2024.

En cliquant sur le lien en bas de message vous atteignez le site de l'ARCNA, d'où vous pouvez rejoindre l'espace partagé espace partagé .

 

 

AMI 2025 En Boite Le Plat IncubateurL'HISTOIRE D'EN BOÎTE LE PLAT & SON FONCTIONNEMENT : 

Le projet En Boîte Le Plat est né à Toulouse en 2019 par un collectif de personnes bien décidées à apporter une solution concrète aux milliers d'emballages jetables de la vente à emporter qui finissaient dans les poubelles chaque jour. 

UN CONSTAT VENTE À EMPORTER : En France, plus de 5 milliards d'emballages à usage unique terminent dans nos poubelles chaque année un gâchis d'énergie et de matière pour une utilisation dérisoire (moins de 30 minutes)

 

 

 

AMI 2025 En Boite Le Plat Incubateur IIS'inspirant d'un système de consigne qui a longtemps existé pour la vente de boissons : le·a client·e déboursait quelques centimes supplémentaires qui lui étaient remboursés au retour des bouteilles vides, En Boîte Le Plat l'a adapté à la vente à emporter. Ce système s'appuie sur : 

  •  Un réseau de commerces engagés à modifier leurs habitudes et celles de leurs client·es
  •  Des boîtes en verres fabriquées en France, qui sont livrées à vélo cargo dans tous les commerces du réseau
  •  Une équipe qui assure l'accompagnement des commerces, le développement du réseau, la mise en place et la gestion du système de consigne, la logistique, la communication et la sensibilisation auprès de différents publics dont les entreprises et collectivités locales qui ont le pouvoir de favoriser le réemploi à grande échelle. 
  • Une consigne de 3€ par boîte qui est ajoutée au moment du paiement de la commande d'un plat à emporter (sur place ou en livraison) - et qui sera rendue au retour de la boîte, à tout moment et dans n'importe quel commerce du réseau En Boîte Le Plat. La boîte sera ensuite lavée par le commerce pour être remise dans le circuit. 

Chloé Ingremeau développe son projet dans le domaine de la torréfaction du café en commerce  ambulant (ST SAUVEUR D'AUNIS)

Hirondelle 2

 Descriptif du projet:
- Torréfaction artisanale de cafés verts de spécialité.
- Vente en commerce ambulant du café transformé.
- Revente d’une sélection de thés en vrac et de pâtisseries confectionnées par des artisans locaux.
- Confection de boissons chaudes et fraîches.

Chloé était barista et vendeuse chez une torréfactrice depuis 2017.
Elle a constaté une évolution de la demande de la clientèle en terme de traçabilité et de mode de consommation.
En créant son projet personnel, elle souhaite répondre à cette nouvelle demande et suivre l’évolution du monde du café de spécialité :
celui d’un café produit et sélectionné dans une démarche agricole et sociale réfléchies.

Le métier de torréfacteur de café consiste à sélectionner du café vert de différentes origines, comme pourrait le faire un distillateur dans le monde du vin ou des spiritueux.
À son échelle elle va s'entourer d’importateurs de café, qui travaillent avec les coopératives et les fermes dans les pays producteurs.
Torréfier signifie griller le grain de café (la graine de la cerise) vert, pour le rendre consommable afin de le moudre et de le transformer en boisson.

 

 

Hirondelle 3- Ses produits seront en vente sur son stand : grâce à un Renault Master équipé style food truck.
- Les consommations proposées seront servies dans de la vaisselle traditionnelle et chinée.
- Les thés et cafés en vrac seront vendus en sachets kraft. Sa volonté serait d’instaurer une consigne d’emballages.
- Elle s’adapterai à sa clientèle et mettrai en place cette initiative au fur et à mesure.
- Dans un second temps, son site internet pourrait devenir marchand. Les expéditions et les clic and collect pourront alors être proposés.
Hirondelle 4

 

 

 

Tendances, analyses et évolutions économiques de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine:

Conjoncture ESS NA 2

 Note de conjoncture 2025 CRESS WEBÀ RETENIR

  • Entre les deuxièmes trimestres 2023 et 2024, l’emploi ESS a progressé de façon modérée en Nouvelle-Aquitaine (+0,6%), contrairement aux effectifs de l’économie privée hors ESS qui reculent (-0,2 %).
  • En comparaison régionale, la Nouvelle-Aquitaine est ainsi au-dessous de la moyenne nationale (+1,1 %) et de ses régions voisines. Le ralentissement amorcé l’année dernière se confirme ; à T2 2022, le glissement annuel s’établissait encore à +1,7 % au niveau régional, et à +2,2 % au niveau national.
  • La hausse des salaires moyens par tête dans l’ESS néo-aquitain (+2,6 %) est supérieure au taux d’inflation (+2,0 %), mais inférieure à celle de l’économie conventionnelle. Cette hausse alimente malgré tout la croissance de la masse salariale ESS (+3,3 %), dont l’évolution annuelle est au plus bas depuis la crise liée au Covid-19.
  • L’emploi associatif se stabilise. Les autres familles de l’ESS contribuent à l’évolution positive de l’emploi.
  • L’emploi ESS est en baisse dans 4 secteurs : les services divers (en particulier les activités de soutien aux entreprises), l’enseignement, les arts et spectacles et les sports et loisirs. Il est en hausse dans les secteurs de la santé humaine, de l’action sociale et des activités financières et d’assurance.
  • Entre les deuxièmes trimestres 2023 et 2024, la Gironde prend la première (+1,7 %) et la Corrèze la dernière place (-2,0 %) des évolutions d’emplois ESS départementales.
  • Malgré un emploi fortement féminisé et des valeurs fortes, l’ESS a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l’égalité femmes-hommes. Faible mixité des métiers, précarité des emplois féminins, plafond de verre et inégalités salariales caractérisent l’ESS. Des avancées sont cependant à noter, à découvrir dans le zoom en page 12.
  • Grâce à une reconnaissance internationale croissante, des politiques publiques européennes favorables et des acteurs internationaux engagés – comme le GSEF – l’ESS profite actuellement d’une dynamique inégalée dans le monde. Le
    zoom en page 16 donne un aperçu de la diversité de l’ESS à l’international et des thématiques de travail communes.
Pour télécharger la note de conjoncture:  ici

Ecurie HeolsLe projet est d’ouvrir une écurie pension, équipiste, sauvetage, rééducation /débourrage, et spectacle équestre.

Iloa a 18 ans. Depuis peu, elle a créé une association de valorisation, de l’âne de la mule et des chevaux de réforme.
Autodidacte, elle présente des spectacles équestres qui ont pour but de présenter ces animaux si mal jugés.
Avec eux, elle réalise son rêve de faire des spectaclespour prouver que tout est possible et pour casser les préjugés.

Cavalière depuis plus de 15 ans, engagée dans la cause animale et environnementale. Elle a comme rêve et comme projet une Écurie
basée sur le bien-être avec du sauvetage réhabilitation du dressage et spectacle
. Et de se lancer entant que comportementalisme équin.

 

Les Écuries HÉOLS alliant bien-être animal et humain. Une écurie ouverte et dynamique, avec fourrage à volonté et accès à des espaces variés. De la médiation animale et des stages bien-être pour développer la confiance en soi, pour se reconnecter avec la nature et découvrir l’éthologie le spectacle équestre et bien d’autres choses.

Ce système de pension équestre est basé aussi sur le déplacement du cheval à travers des pistes délimitées par des clôtures. La nourriture, du foin le plus souvent, est disséminée tout au long du parcours pour favoriser le déplacement du troupeau.

En équipiste, les chevaux ont accès à l’herbe, mais de façon très réglementée. De quelques heures par jour à des journées complètes, l’accès aux pâtures est gérée par le responsable de la pension en fonction des besoins des chevaux.

Un lieu de vie où les chevaux évoluent librement entre différents espaces et bénéfices de plusieurs “

Projet d'écurie axé sur le bien-être des chevaux.

Sous-catégories

Trouver un club Cigales