Le club Cigales "Eclore" de Royan a investi 4000€ dans le saunier de Christophe Mignon à l'Eguille sur Seudre (17)
Originaire de La Rochelle et après une carrière dans l’hôtellerie de luxe, Christophe se tourne vers d'autres horizons pour évoluer dans le domaine associatif. Il gravit progressivement les échelons pour prendre la direction d’une structure et se spécialise comme animateur nature, axé sur l’environnement et le développement durable. Après avoir occupé plusieurs postes dans la région (à Saintes et à Royan), il envisage de s’installer comme saunier « dans son petit port de Seudre qu’il aime beaucoup et où il essaie de s’investir ».
Christophe Mignon exploite à Saint-Just-Luzac l’un des deux derniers marais en activité de la Seudre. Cet Éguillais a également été soutenu par le syndicat des onze ports de la Seudre et par le maire de l’Éguille, Roger Guillaud, qui « voient d’un bon œil l’installation d’un saunier sur un des ports de la Seudre ». Le saunier a récolté cet été 20 tonnes de sel et 2 tonnes de fleur de sel.
Fidèle à ses valeurs et à son parcours d’animateur environnement, Christophe utilise une méthode de travail 100% artisanale et traditionnelle. "Vous ne verrez aucun engin motorisé sur mon champ de marais. Je tiens à entretenir et à préserver un paysage historique avec mes outils en bois." Christophe prend également le parti de n’utiliser aucun plastique jetable pour commercialiser son produit : des bocaux en verre, des sacs en tissu et des seaux consignés pour la vente en gros. " Mon produit est entièrement naturel, je tiens à ce qu’il le reste jusqu’à la vente." Pour son logo, il a d’ailleurs choisi une avocette élégante : " Un échassier très lié au milieu salicole... et un clin d’œil aux nichées que j’héberge sur mon marais"