Actualités du réseau

- La source
   Aurélie Crémausel, apicultrice et naturopathe, développe des ateliers créatifs  en lien avec le vivant sur deux parcelles situées à Béarn, 64390.

Ces endroits serviront pour:
* centraliser différentes activités (ateliers éducatifs, stockage de matériel, lieu de transformation, rucher, plantations).
* Mettre en place un petit jardin se déclinant sur l'alimentaire, les plantes médicinales et mellifères.
* Faire de ce jardin le support de mes activités pédagogiques.
* Construire une petite miellerie, une salle d’accueil, et un atelier.
* Planter un verger diversifier en bio.

- Biens de Gaïa           Micro-ferme agroécologique au Teich (33470)
Hélène et Marie développent une micro-ferme agroécologique sur le bassin d’Arcachon.

Leur but est de créer un environnement en complète harmonie dans lequel chaque élément agira positivement sur d’autres et inversement.
Elles ont imaginé plusieurs petits ateliers :
- maraichage (production variée sur toute l’année),
- PPAM (pour les tisanes, fabrication de baumes),
- un verger, des poules pondeuses et quelques ruches pour les bénéfices des produits de nos chères petites abeilles,
- une compostière dans laquelle elles recueilleront les végétaux des divers producteurs du coin (jardiniers, paysagistes) qui leur serviront de matière première pour leurs sols.
Elles laisseront des endroits en friches pour que des niches écologiques puissent s’y développer, et installeront de multiples nichoirs pour accueillir différents oiseaux...

 

- TOPE5
Farouk Goulam-Ally
souhaite se lancer dans un programme ambitieux de Politique de Pôle de Développement (PPDE) avec comme ligne de mire de faire de l'emploi un droit sur un territoire composé de 5 communes de la Vienne (86)

Son projet ambitionne de créer un impact social majeur sur le territoire avec l'objectif d'embarquer l'exhaustivité des PPDE à horizon de 3-5 ans, soit 120 personnes.
• Pour atteindre cet objectif a été retenu un bouquet d'acitivités en phase avec les enjeux sociétaux et cohérent avec les lignes de force des politiques publiques actuelles
     - Trois activités d'alimentation en circuit court (champignonnière, conserverie, maraîchage). Ces activités présentent aussi l'intérêt d'être porteuses d'un effet d'échelle pour l'emploi une fois l'outil industriel mis en place.
     - Une activité à fort impact environnemental à travers la galerie du réemploi autour de nouvelles opportunités de recyclage (par ex. démantèlement des ouvrants en verre, etc..)
    - A travers la Conciergerie de territoire TOPE5 vise une activité favorisant le lien social, l'entraide et la solidarité
Retrouvez le projet ICI

 

Ces trois projets sont détaillés dans votre espace partagé.

 

 

Trouver un club Cigales