Objectif: Montrer au public le fonctionnement d’un chantier de bâtisseurs de cathédrales au XIIIème siècle
Ne serait-ce pas fabuleux de pouvoir voyager dans le temps et se promener sur un chantier de bâtisseurs, discuter avec les tailleurs de pierre, assister à la pose d’une voûte ou à la réalisation d’un vitrail ?
Transmettre les savoir-faire ancestraux aux petits et aux grands : tailleur de pierre, charpentier, maçon appareilleur, souffleur de verre, ferronier d’art.
À 20 minutes de Bordeaux ( La Lande de Fronsac, 33240) se prépare un projet inédit : regrouper les métiers du patrimoine dans un site ouvert au public. Lieu d’échanges et de partage, il accueillera aussi bien les groupes scolaires que les familles, les universitaires et les bénévoles. La transmission est le cœur du projet, elle sera assurée par l’apprentissage, la formation et l’insertion professionnelle.
Qui sont-ils?:
- des amoureux du patrimoine et de l’architecture. Ils ont fondé La Fabrique de Guyenne, association à but non lucratif d’intérêt général qui porte le projet.
- les porteurs du projet:
Valéry Ossent : Ingénieur ESTP / formation de tailleur de pierre
Aurore Filloux : Enseignante en mathématiques et entrepreneure
Alban de Chateauvieux : Illustrateur et directeur artistique, formé à la technique du vitrail
à Chartres
Conseil de Fabrique: Ils sont architectes, ingénieurs structure, compagnons, historiens, artistes... Douze professionnels du patrimoine et de la culture encadrent l’équipe associative.
Retrouvez les sur leur site internet: ICI
Le porteur du projet nous fait part d'une proposition de contreparties qui peuvent intéresser les membres. Elle est constituée par deux paliers et sont cumulatives :
- 5 000 € : privatisation du site pendant une journée (pour collaborateurs ou visite avec clients ou même famille...)
- 10 000 € : Détention d'un des 20 sièges réservés aux membres fondateurs, qui constituent le banc en pierre de la chapelle de l'an mil.
Leur projet en détail sur votre espace partagé (33)