Choisie par la Mairie l’association Vive le Cinéma à Bègles (33) reprend l’exploitation de l’établissement de deux salles, avec le projet de le gérer de façon collaborative et d’en élargir la ligne éditoriale.
L’association, qui reprend la gestion à partir du 1er juillet, fédère des habitants de Bègles et des environs, dont plusieurs professionnels comme sa présidente Cécile Giraud, qui est aussi responsable de la diffusion à Cina (l’association des cinémas de Nouvelle Aquitaine), et Aurélian Michon, actuellement coordinateur de l’association des cinémas de proximité de Gironde, qui prendra la direction du cinéma. « Le projet porté par l’association est celui d’un cinéma art et essai de service public, répondant à trois missions : une mission de diffusion et de défense de la culture, une mission d’éducation du regard et de l’esprit critique et une mission sociale, en faisant du cinéma un vecteur de lien social ». La programmation, « exigeante mais non élitiste », sera élaborée collectivement par les adhérents, qui prévoient d’organiser de nombreuses rencontres, en s’appuyant notamment sur le tissu associatif local, et poursuivra l’éducation aux images et la médiation avec les publics jeunes.
Adhérer à l'association, c'est d'abord soutenir un nouveau cinéma de proximité, qui ouvrira en septembre 2023 à Bègles, à la place du Festival.
Adhérer, c'est soutenir et s'engager dans projet local et collaboratif pour faire du cinéma de Bègles un bien commun.
Le projet qui a été retenu par la ville de Bègles est un projet de cinéma conçu par et pour les Béglais·e·s et les proches Bordelai·e·s, pleinement intégré dans la vie de la cité. Ce cinéma, sera à l’image de Bègles : un cinéma où l’on s’implique, où chacun·ne peut aider et un lieu où se retrouver et échanger.
La programmation, décidée collectivement, sera ainsi éclectique, exigeante mais non élitiste, permettant à la fois à toutes et tous de découvrir à tarifs accessibles les dernières sorties, en VF et en VO, mais aussi de découvrir des films art et essai et des œuvres peu diffusées par les grands circuits. Une grande place sera accordée au travail avec le jeune public, en temps scolaire et hors temps scolaire. L'association organisera régulièrement des rencontres et animations autour des films, pour faire autour du cinéma un lieu de rencontre, de débats et de vie.
Vous trouverez le dossier complet dans l'espace partagé, labo des projets (33).