Rozenn et Robéro se sont installés récemment sur une parcelle de 7000m2 pour s'investir dans un projet de maraichage sur la commune de Dolus d'Oléron.
Ce premier espace test agricole oléronnais a été inauguré par la Communauté de communes et la ville de Dolus-d’Oléron en juillet 2021.
À deux, ils ont entre un et trois ans pour expérimenter le métier de maraîcher sous les conseils avisés de professionnels.
C’est comme une couveuse, explique Rozenn Quique, originaire de l’île de Ré. Cet espace va nous permettre de nous tester, notamment sur le côté technique vu que c’est un métier totalement différent de ce que l’on faisait avant.
- Biologiste de formation, la jeune femme exerçait en tant qu’animatrice environnement ces dernières années,
- Daniel Roblero, originaire du Mexique, est ingénieur agronome.
Des professions du milieu agricole », mais loin des champs où ils cultivent, maintenant, des légume bio de saison, sur une surface d’un à deux hectares.
Ils sont toujours accompagnés par la CIAP Champs du partage jusqu’au moment de la création du GAEC qu'ils souhaitent créer en novembre 2023.
Leurs productions principales sont : salades, carottes, épinards/blettes,oignons, haricots verts, tomates, fraises. Sur une année ils cultivent une trentaine de légumes différents qu'ils vendent en vente directe sur place, au marché de Dolus et aux restaurants et cantines. Ils sont membres du réseau MOPS (Marennes Oléron Produits Saveurs) et ils essayent quand c’est possible de fournir les légumes. En agrandissant leur surface sous serres et en améliorant leurs rendements en plein champs, ils espèrent pouvoir fournir davantage les cantines.
Un accompagnement des Cigales leur permettrait de financer une partie de leur matériel et de les aider dans leur développement.
Voir leur dossier dans l'espace partagé.
Egalement, à l’occasion de l’étude des Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles, pour défendre la vision de l’agriculture paysanne, et échanger à ce sujet, l'association Champ du Partage invite à une ferme ouverte, le samedi 4 novembre matin, à Dolus d’Oléron .
L'affiche se trouve ici