Actualités du réseau

Production de substrat pour pleurote

Projet PleuroteDepuis novembre dernier, Georges Bray, cigalier à Thunes Ethiques, actuellement en cours de reconversion au travers d'un contrat CAAP, développe un projet de production de substrat pour pleurotes et panneaux isolants.

Actuellement hébergé par le Champs du Partage, l'activité va devoir prendre son envol pour assurer au moins le paiement d'un salaire à compter de février prochain.

Sa capacité de production va être multipliée par 5 par rapport à l'an dernier qui était une année test.

Georges va produire du substrat pour des maraichers mais aussi pour des particuliers. ll va également avoir une petite production à son compte pour les transformer et les vendre en "kebab de pleurotes" sur des marchés, festivals...
Cette année, Georges prépare la création d'une SCIC qui rassemblerait l'ensemble des parties prenantes du projet. L'objectif est que cette SCIC puisse voir le jour au 1er septembre 2025.

En plus de l'accompagnement du Champs du Partage et de la MAB16 (pour la partie agricole), Georges est accompagné:
> par Pop Incub (France Active et Atis) pour le volet gouvernance et économie
> par le CESI et Nobatech pour la partie isolation thermique.

Projet pleurote 3Pour passer ce cap de l'année prochaine, il va devoir acheter un équipement plus conséquent. Pour cela, Georges viens de solliciter une aide du Grand Angoulême (Prix Impact) et va postuler à un appel à projet lancé par le jadopteunprojet.

Georges loue un local de 80m2 à Angoulême à la Croix Rouge dans le cadre d'un Chantier d'Insertion.

Gorges Bray est en discussion avancée avec trois Cigales d'Angoulême pour une aide de 4000€ dans le cadre de l'acquisition de matériel.

Nous souhaitons au projet de Georges longue vie et bonne chance.

Un reportage réalisé par France 3 lui a été consacré ICI

 

 

 

Trouver un club Cigales