Les clubs Rochelais: La Moulinette et Port d'Attache organisent un inter-Cigales le 3 décembre 2024 à 19h30 à la Maison des Associations de Lafond à La Rochelle.
Le thème retenu sera: Comment accompagner un porteur de projet.
Les autres clubs du 17, en gestion ou en activité, sont les bienvenus également.
Ce moment de convivialité, de partage, d'échange nous permettra de nous connaitre et de renforcer notre cohésion.
Chacun pourra amener quelques petites choses à grignoter ou à boire selon votre humeur et vos envies.
ESC17 (Économie Sociale et Circulaire de Charente-Maritime) est une association à but non lucratif fondée en juillet 2019, qui résulte de la fusion de huit associations du territoire :
L’association a pour objectif de favoriser l’insertion et la formation de publics jeune ou adulte. Elle permet de faire bénéficier à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’un contrat de travail ou de formation en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Cet événement festif et engagé vise à promouvoir les initiatives locales autour de l’économie solidaire, sociale et circulaire . Ce sera une journée riche en activités, ateliers, conférences et stands d’exposition pour découvrir et échanger autour de pratiques durables.
l'ARCNA était préente lors de cette manifestation et étaient représentée par Elodie et Christian ( La Moulinette) ainsi que de Philippe et (Port d'Attache)
Trois clubs Cigales de La Rochelle (dont une en gestion), se sont réunis au siège de l'Association le 7 mai dernier.
Treize cigalier(e)s des clubs La Moulinette, La Pigouille et Port d'Attache ont répondu présent et ont échangé sur plusieurs thématiques: recherche de projets, critère de sélection, difficultés rencontrées lors de la création des clubs etc..
Pour certains, c'était leur première rencontre avec les autres, la soirée s'est passée très vite dans une atmosphère très amicale et très riche d'enseignement!
A refaire!!
Le club Rochelais, Port d'Attache, soutient le projet Berger Maritime écopâturage® créé par Jérôme Tropini.
L’écopâturage® est l’entretien d’espaces naturels assuré toute l’année par des animaux.
Cette méthode est pratiquée dans le respect de l’environnement, de la préservation de la biodiversité sauvage et domestique. Elle requiert des connaissances et des compétences spécifiques.
L’écopâturage® permet de préserver et de développer la biodiversité.
L'écopaturage est basé sur l’élevage de moutons de deux races rustiques en voie de disparition : les moutons d'Ouessant et les moutons Landais.
La convention unissant Port d'Attache et Jérôme Trôpini ainsi que la remise du chèque de 2500€ a eu lieu le 28 juin lors d'un repas champêtre sur les terres de Jérôme à Fouras.
De gauche à droite Monique Sebanne (Port d'Attache), Jérôme Tropini et Michel Le Creff (Port d'Attache).
Etaient présents également Cyryl Moreau et Philippe Cornet (Port d'Attache).
Nous souhaitons longue vie à ce projet très vertueux sous le dynamisme et le charisme de Jérôme.
Le club Rochelais La Pigouille (17), qui vient de passer en gestion, vient d'accompagner le projet de Berger Maritime, Eco-paturage , en lui proposant un soutien de 3700€.
Nous avions déja présenté l'activité de Jérôme Petrini qui s'investit totalement pour le climat et le maintien de la biodiversité.
L'action de Jérôme pour le climat: gérer des espaces naturels en écopâturage®, pour diminuer notre empreinte carbone !
- En substituant en partie ou totalement l’utilisation d’engins mécaniques et leur transport.
- En se déplaçant à vélo : véhicule principal de Berger Maritime. Il effectue le suivi des moutons à vélo cargo. Il a tenu à s’équiper de ce vélo pour être cohérent dans s démarche. Son objectif est de développer son activité autour de la Communauté de commune de Rochefort et de la Rochelle pour qu'il puisse se déplacer uniquement à vélo. Il envisage même de transporter ses moutons dans une remorque attelée au vélo cargo !
- En développant une activité locale : Berger Maritime limite son activité au département de la Charente-Maritime et se concentre particulièrement sur les agglomérations de La Rochelle et de Rochefort. Cela permet de limiter les déplacements en véhicules thermiques et par conséquent de limiter les émissions de CO₂.
- En privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés pour la construction des abris pour les moutons.
- En limitant l’utilisation de produits chimiques.
Bravo à La Pigouille et son dernier investissement!!